Qui suis-je ?

Mon nom est Karine Langlois, et je suis sage-femme. J'habite au Québec, Canada.   Les naissances font partie de mon quotidien depuis plus de quinze ans. 

Tout a commencé quand j'ai eu mon fils sur moi, après un premier accouchement rapide et paniquant (d'à peine quatre heures). J'avais vingt-et-un ans, je ne m'étais pas assez préparée, et bien que j'ai paniqué la plus grande partie du voyage, mon corps a quand même accouché. Avant même que le placenta soit né, je savais que j'allais devenir sage-femme. Je venais de m'incarner.

L'année suivante, j'étais accompagnante à la naissance et j'allaitais mon fils dans la plus belle des fusions maternelles. 

Rapidement je suis devenue l'assistante d'une sage-femme, qu'il faudrait plutôt appeler "femme-sage". Elle aidait les femmes de ma région à accoucher "sans assistance légale".  J'ai assisté à une vingtaine d'accouchements avec elle (sur une période de 3 ans), c'est définitivement LÀ que sont nées mes premières racines de sage-femme... À l'époque, je ne connaissais même pas la loi médicale (article 31), qui réserve l'acte d'accoucher aux sages-femmes et aux médecins ! Cette naïveté a été pour moi une bénédiction.

Accoucher dans le vortex de la naissance

En 2006, je débutais mes études à l'Université du Québec à Trois-Rivières.  J'ai gradué en mai 2011, après les cinq plus difficiles années de ma vie. Je travaille depuis ce jour à la maison de naissances de ma région. En 2014, j'ai fait la rencontre de whapio, une sage-femme américaine qui pratique l'approche quantique de la naissance. Cette rencontre fût pour moi la révélation attendue. L'année suivante, j'obtenais mon diplôme de "consultante en naissance quantique" à  son école, La Matrona school.  

Je blogue sur l'enfantement depuis mes débuts de pratique comme sage-femme du système, (c'est à dire légale, et membre de l'Ordre des sages-femmes du Québec). J'écris et réfléchis l'accouchement avec une vision à la fois quantique, scientifique, et holistique. Je crois à l'émergence d'un nouveau paradigme, où accoucher se vit (consciemment) entre science et sacré.    

Ce blogue est une 2ème édition... Telle une énième vie!

En 2014, j'ai eu une (terrible) méningite virale, et j'ai  vécu ce qu'on appelle une expérience de mort imminente (EMI). J'en suis revenue avec des séquelles neurologiques importantes, imposant un repos forcé, une réhabilitation, puis une renaissance.  

Il m'aura fallu plus de deux ans pour retrouver la force et la clarté d'esprit de bloguer. C'est en mai 2017 que je reviens sur le web (plus ancrée que jamais). Je suis une sage-femme (radicale) du système de santé, qui fait sa petite révolution un billet de blogue à la fois.  Je suis aussi conférencière à mes heures.

Comme sage-femme, je travaille avec des femmes et des familles en santé,  qui ont des grossesses et des accouchements normaux. Sur ce blogue, je vous partage mes visions, réflexions et expériences, puisées à même la chance que j'ai de côtoyer les naissances. Je vous aide aussi à préparer votre projet de naissance à travers mon forfait de préparation virtuelle à la naissance.  

Je vis à la campagne dans une maison centenaire, avec mon chéri, nos trois enfants, et tous nos animaux.

Je pratique le plus beau métier du monde!


Karine la sage-femme
Karine la sage-femme
Accouchement 42 semaines
Bain de vapeur vaginal
Comment on fait les bébés?
Naissance traumatique
sage-femme du système

Mes billets les plus populaires

Partagez
Tweetez
Enregistrer