HNI

L’hygiène naturelle infantile : comment faire?

Collaboration spéciale Ariane Blais-Lacombe

Dans mon dernier billet (ici), je vous ai présenté l’hygiène naturelle infantile, une méthode douce et progressive d’éducation à la propreté qui peut être pratiquée dès la naissance. Je vais maintenant satisfaire votre curiosité en vous expliquant comment adopter cette pratique ancestrale et l’adapter à votre quotidien de parent moderne. Il s’agit d’un résumé de la méthode développée par Andrea Olson de Go Diaper Free

Pour parvenir à pratiquer l’hygiène naturelle infantile, il faut d’abord apprendre quand offrir le pot et comment offrir le pot. Il est préférable de s’adonner à quelques séances d’observation nu (le bébé... pas vous!) afin d’avoir une meilleure connaissance des signaux et du rythme de votre enfant et d’établir des bonnes bases de communication avec lui. Voyons tout ça.

Lire la suite
1 Hygiène naturelle infantile

Découvrez l’hygiène naturelle infantile

Par Ariane Blais-Lacombe - collaboration spéciale

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je pratique l'hygiène naturelle infantile avec mon petit dernier, Emrys Wild. Parce que j'ai reçu une tonne de questions sur le sujet et que l'Univers organise souvent bien les choses, voici un billet sur le sujet écrit par une jeune maman spécialiste de la question. Laissons maintenant la parole à Ariane...

Lire la suite
2

Un nouveau-né trente jours seulement, le mois d’or profitez-en!

Dans quelques heures, ça fera trente jours que notre quatrième merveille est arrivée. J’écris ces mots au rythme de son souffle qui dort à mes côtés. Il y a un an, je portais mon bébé mort et j’attendais qu’il sorte par lui-même, et me voilà que ce matin en train de surfer sur le plus pur des bonheurs depuis un tout petit mois d’or. Comme quoi, il y a toujours de l'espoir. 

Saviez-vous que le bébé tout juste né a le statut de nouveau-né pour trente jours seulement ? Après, il passe au statut de nourrisson. Ce premier mois de vie est aussi appelé le « mois d’or ». Laissez-moi vous raconter l’hymne de ce mois de richesses.

Lire la suite
22 bb arc-en-ciel

Porter la vie après avoir accouché la mort, la grossesse d’un bébé arc-en-ciel

Vivre une grossesse après avoir perdu un bébé, quel parcours intense ! Dans ce billet je vous partage mon vécu et mes découvertes sur le chemin d'une grossesse après avoir enfanté la mort en mars 2018. À quelques jours ou semaines d'enfanter de mon bébé arc-en-ciel, j'ai eu envie de vous partager en toute humilité et intimité ce parcours puissant d'une grossesse vécue dans la conscience assumée de la mort. 

Lire la suite

Les 12 plus belles photos de naissance publiées sur mon blogue en 2018

2018 arrive à sa fin et j'ai eu envie de faire un topo des 12 plus belles photos de naissance que j'ai publié en 2018 soit sur mon blogue, ou encore, via mon compte Instagram.

Depuis 2001, à mes débuts dans le monde des naissances j'ai pu voir à quel point l'émergence des réseaux sociaux a permis de démystifier la naissance et en partager ses beautés.

Lire la suite
3

Le trimestre de l’ocytocine, les trois derniers mois de la grossesse

À partir de vingt-huit semaines de grossesse, c’est le troisième trimestre qui commence, j’appelle ces derniers mois « le trimestre de l’ocytocine ». Ce sont ces dernières semaines de gestation qui feront en sorte que bébé grandit bien et finalise tous les petits détails avant le grand jour de sa naissance. Pour la femme, ce sont ces douze à quatorze semaines qui feront en sorte de préparer son corps, son cœur et sa tête en vue de la mise au monde.

Lire la suite
14 Postnatal

En postnatal, repose-toi et colle-le ton bébé

Ce billet s’adresse aux mères et partenaires qui se préparent à accueillir un enfant. Il s’adresse aussi aux proches de ceux-ci afin de les aider à comprendre ce qui se passe avec vous quand en postnatal, vous aurez décidé de limiter les visites et de passer la majeure partie de votre temps nue, à l’horizontale, avec les seins plaqués sur votre bébé.

Trop souvent, la femme qui vient d’accoucher se lève dès le lendemain, se maquille, s’habille et fait même son lit, toute prête à recevoir la visite et à servir le thé. Comme si rien ne s’était passé à part la livraison du bébé tant attendu.

Comme si elle ne venait pas d’être fragmentée en mille miettes pendant le sommet de son accouchement. Comme si son vagin ne s’était pas ouvert aussi gros qu’un melon. Comme si ses muscles n’avaient pas travaillé aussi fort que pour faire un Iron Man. Bref, comme si accoucher se comparait à une virée chez IKEA pour ramasser l’élément manquant au décor Instagram de la nurserie tout assortie.

Lire la suite

8

Le premier trimestre de la grossesse, le miracle de la vie

Le premier trimestre de la grossesse est une période dont on parle peu, et pourtant, il s’y passe tant de choses. Pourquoi parle-t-on si peu de ces premiers mois à fabriquer la vie ? C’est vrai, personne n’en parle alors que pour un grand nombre de femmes, le premier trimestre est le plus difficile de tous.

Moi-même enceinte de treize semaines en écrivant ce billet, je sentais le besoin de vous partager les réflexions que j’en garde après l’avoir traversé pour une cinquième fois.

Lire la suite

1

Médicalisation des naissances : l’invention de l’accouchement hospitalier

Par Cynthia Dunord, collaboration spéciale

Comment se fait-il que nous en soyons là? D’où venons-nous, enfants et parents de la médicalisation de naissances? Comment accouchaient les femmes avant? Pourquoi en sommes-nous venus à craindre autant les naissances? Notre subconscient est-il à ce point médicalisé quand il s’agit d’enfanter nos bébés?

Lire la suite

1 2 3 5