1

La veille d’enfanter: les derniers milles de la grossesse

La veille d'enfanter: les derniers milLes de la grossesse

Laissez-moi vous raconter la femme enceinte quand elle est aussi pleine de vie que la lune au vingt-neuvième jour et demi de son cycle. Voici à quoi ressemblent (pas toujours mais souvent) les derniers jours, et semaines, précédant la mise au monde, quand la femme est fragmentée par sa fin de grossesse, ouverte malgré elle par l’intensité de la plénitude qui ouvre les premiers volets de sa maternité en passant par son cœur, sa psyché, et finalement, le vaisseau de son corps.

Lire la suite

Sois forte fille, tu deviens mère!

Crédit photo : Vanessa Berthe

Voilà, tu l’as fait

Une fois de plus, ton corps a créé et enfanté la vie. Tu t’es gonflée de promesses jusqu’à aussi pleine que la lune, jusqu’à être fragmentée de cette grossesse éternelle qui n’en finissait plus. Que tu étais lourde, lente, cernée, émotive ! Tu as bien compris que la femme qui s’en va accoucher en pleine forme est un mythe, que pour sécréter les bonnes hormones qui font accoucher, il faut déjà avoir été altéré jusqu’à la moelle.

Lire la suite

Les alternatives naturelles, douces et bienveillantes pour approcher la fertilité



Collaboration spéciale - Catherine Drouin

Dans ce billet je laisse la voix à Catherine Drouin pour aborder un sujet délicat, celui de l'infertilité. Moi qui suis fertile à en rendre jalouse les filles comme Catherine, je ne pouvais pas écrire sur ce sujet sans me sentir imposteur. Je suis heureuse de publier cette collaboration sur mon blogue. Merci Catherine pour cette proposition.

Lire la suite

Ne coupez-pas le cordon de mon bébé !

Crédit photo : Marie Marine Photographie

L’histoire de l’humanité s’est inscrite avec des naissances libres et sauvages. Les bébés naissaient suivis de leur placenta et après un certain temps, les parents trouvaient un moyen de couper le cordon.

J’aime croire que la femme dans sa caverne le faisait avec du feu. C’est ce qu’il y a de plus logique, puisque le feu collapse les vaisseaux. J’aime aussi à croire que cette même femme de caverne mangeait le placenta. Qu’en le voyant sortir d’elle-même elle se disait : « Génial ! Le petit est même arrivé avec le souper ! »

Lire la suite

Honneur aux sages-femmes: il n’y a qu’une rivière, il n’y a qu’un océan

Le 5 mai, c’est la journée internationale des sages-femmes et cette année j’ai eu envie d’écrire un billet en l’honneur des sages-femmes. Au Québec, lors des assemblées de sages-femmes il arrive qu’on forme un grand cercle, qu’on se donne toutes la main et qu’on chante cette chanson :

Il n’y a qu’une rivière

Il n’y a qu’un océan

Qui coule à travers toi

Qui coule à travers moi

Nous sommes un, nous sommes une (Bis)

Lire la suite
2

L’hygiène naturelle infantile: comment faire?

Collaboration spéciale Ariane Blais-Lacombe

Dans mon dernier billet (ici), je vous ai présenté l’hygiène naturelle infantile, une méthode douce et progressive d’éducation à la propreté qui peut être pratiquée dès la naissance. Je vais maintenant satisfaire votre curiosité en vous expliquant comment adopter cette pratique ancestrale et l’adapter à votre quotidien de parent moderne. Il s’agit d’un résumé de la méthode développée par Andrea Olson de Go Diaper Free

Pour parvenir à pratiquer l’hygiène naturelle infantile, il faut d’abord apprendre quand offrir le pot et comment offrir le pot. Il est préférable de s’adonner à quelques séances d’observation nu (le bébé... pas vous!) afin d’avoir une meilleure connaissance des signaux et du rythme de votre enfant et d’établir des bonnes bases de communication avec lui. Voyons tout ça.

Lire la suite
1 Hygiène naturelle infantile

Découvrez l’hygiène naturelle infantile

Par Ariane Blais-Lacombe - collaboration spéciale

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je pratique l'hygiène naturelle infantile avec mon petit dernier, Emrys Wild. Parce que j'ai reçu une tonne de questions sur le sujet et que l'Univers organise souvent bien les choses, voici un billet sur le sujet écrit par une jeune maman spécialiste de la question. Laissons maintenant la parole à Ariane...

Lire la suite
2

Un nouveau-né trente jours seulement, le mois d’or profitez-en!

Dans quelques heures, ça fera trente jours que notre quatrième merveille est arrivée. J’écris ces mots au rythme de son souffle qui dort à mes côtés. Il y a un an, je portais mon bébé mort et j’attendais qu’il sorte par lui-même, et me voilà que ce matin en train de surfer sur le plus pur des bonheurs depuis un tout petit mois d’or. Comme quoi, il y a toujours de l'espoir. 

Saviez-vous que le bébé tout juste né a le statut de nouveau-né pour trente jours seulement ? Après, il passe au statut de nourrisson. Ce premier mois de vie est aussi appelé le « mois d’or ». Laissez-moi vous raconter l’hymne de ce mois de richesses.

Lire la suite
24 bb arc-en-ciel

Porter la vie après avoir accouché la mort, la grossesse d’un bébé arc-en-ciel

Vivre une grossesse après avoir perdu un bébé, quel parcours intense ! Dans ce billet je vous partage mon vécu et mes découvertes sur le chemin d'une grossesse après avoir enfanté la mort en mars 2018. À quelques jours ou semaines d'enfanter de mon bébé arc-en-ciel, j'ai eu envie de vous partager en toute humilité et intimité ce parcours puissant d'une grossesse vécue dans la conscience assumée de la mort. 

Lire la suite

Les 12 plus belles photos de naissance publiées sur mon blogue en 2018

2018 arrive à sa fin et j'ai eu envie de faire un topo des 12 plus belles photos de naissance que j'ai publié en 2018 soit sur mon blogue, ou encore, via mon compte Instagram.

Depuis 2001, à mes débuts dans le monde des naissances j'ai pu voir à quel point l'émergence des réseaux sociaux a permis de démystifier la naissance et en partager ses beautés.

Lire la suite
1 2 3 6