8 Postnatal

En postnatal, repose-toi et colle-le ton bébé

Ce billet s’adresse aux mères et partenaires qui se préparent à accueillir un enfant. Il s’adresse aussi aux proches de ceux-ci afin de les aider à comprendre ce qui se passe avec vous quand en postnatal, vous aurez décidé de limiter les visites et de passer la majeure partie de votre temps nue, à l’horizontale, avec les seins plaqués sur votre bébé.

Trop souvent, la femme qui vient d’accoucher se lève dès le lendemain, se maquille, s’habille et fait même son lit, toute prête à recevoir la visite et à servir le thé. Comme si rien ne s’était passé à part la livraison du bébé tant attendu.

Comme si elle ne venait pas d’être fragmentée en mille miettes pendant le sommet de son accouchement. Comme si son vagin ne s’était pas ouvert aussi gros qu’un melon. Comme si ses muscles n’avaient pas travaillé aussi fort que pour faire un Iron Man. Bref, comme si accoucher se comparait à une virée chez IKEA pour ramasser l’élément manquant au décor Instagram de la nurserie tout assortie.

Lire la suite

7

Le premier trimestre de la grossesse, le miracle de la vie

Le premier trimestre de la grossesse est une période dont on parle peu, et pourtant, il s’y passe tant de choses. Pourquoi parle-t-on si peu de ces premiers mois à fabriquer la vie ? C’est vrai, personne n’en parle alors que pour un grand nombre de femmes, le premier trimestre est le plus difficile de tous.

Moi-même enceinte de treize semaines en écrivant ce billet, je sentais le besoin de vous partager les réflexions que j’en garde après l’avoir traversé pour une cinquième fois.

Lire la suite

Médicalisation des naissances : l’invention de l’accouchement hospitalier

Par Cynthia Dunord, collaboration spéciale

Comment se fait-il que nous en soyons là? D’où venons-nous, enfants et parents de la médicalisation de naissances? Comment accouchaient les femmes avant? Pourquoi en sommes-nous venus à craindre autant les naissances? Notre subconscient est-il à ce point médicalisé quand il s’agit d’enfanter nos bébés?

Lire la suite

23

Le monde a besoin des doulas

Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, les femmes qui deviennent mères ont besoin des doulas, et ce, en partie parce que nos sociétés modernes individualistes ont perdu la force de leurs communautés. Avant, on avait nos mères, nos sœurs, nos voisines, nos amies. Les femmes s’aidaient, elles se supportaient, elles s’accompagnaient et se guidaient à travers les étapes de la vie. Mais de nos jours les femmes avancent seules, à tâtons, comme elles peuvent et du mieux qu’elles peuvent. C’est d’une tristesse.

Oh bien sûr il y en a encore des femmes chanceuses qui ont leur réseau pour les aider, et quelle chance elles ont ces femmes ! Mais le fait est qu’elles sont de plus en plus rares les communautés unies, je le vois bien dans mon quotidien de femme et sage-femme.

Lire la suite

1 Sexualité et grossesse

10 facteurs qui influencent la sexualité périnatale

Par Cynthia Dunord – Collaboration spéciale

La sexualité, en période périnatale, est un sujet généralement tabou. Néanmoins, il est pertinent d’en parler, car, au cours de la grossesse, comme lors de la puberté, par exemple, notre corps évolue et certains questionnements peuvent surgir.

Pour mieux comprendre et mieux s’épanouir, voici donc dix facteurs qui influencent la sexualité durant les mois qui entourent l’accouchement.

Lire la suite

1 Honneur aux mères

Honneur aux mères et aux femmes du monde

Pour la fête des Mères cette année j’ai envie d’écrire quelques mots en l’honneur des mères. Il est encore tôt le matin et je suis assise sur le banc suspendu sous le balcon. Le soleil brille déjà chaudement à cette heure hâtive et je crois bien que c’est le premier matin en ce printemps 2018 où je trouve qu’il fait un peu chaud pour vrai. Je dis toujours que je suis née dans le mauvais pays pour être aussi frileuse!

C’est le dimanche de la fête des Mères et il fait beau en Estrie. Je suis seule ce matin et je bois donc mon café calmement en écrivant ces quelques mots, sans la petite dernière qui espère mille et une choses de moi! Bref, ça fait tout drôle ce silence inhabituel dans la maison et je me promets d’en profiter d’ici à ce que mon chéri revienne avec les enfants en début pm. On avait une fête d’amis hier soir et il est allé tout seul avec les trois. Du coup, j’ai donc eu plein de temps pour écrire mon nouveau programme d’enseignement que j’enseignerai en France pour la toute première fois en juin prochain!

Allez, je me lance, je m’arrête le temps d’un café au soleil pour faire honneur aux mères!

Lire la suite

Les premiers 24 heures après la naissance

Les 24 heures suivant la naissance : une étape cruciale

Par Cynthia Dunord, collaboration spéciale

 

Mélissa était accroupie sur un petit banc d’accouchement : elle se sentait bien dans cette position, une des plus fréquentes dans les sociétés anciennes, mais surtout, l’angle vertical permettait à son bassin de s’ouvrir à son maximum et bébé travaillait dans le même sens que la gravité. La tête de bébé, bien fléchie, a couronné, Mélissa lui a touché, a eu un regain d’énergie, son mari en était ému. Puis la tête a fait son passage, les épaules ont pivoté dans l’angle facilitant leur sortie, puis le bébé tout entier est né. Et moi, la doula, je suis discrètement sortie, sans un mot, sans la moindre félicitations… je ne voulais pas perturber ce précieux moment : Mélissa était en adoration avec son bébé, seule au monde, avec son amoureux, 100% en amour!

Lire la suite
Huiles essentielles et grossesse

Les 4 huiles essentielles de votre grossesse

Collaboration spéciale Loïc Plisson

Il ne se passe pas un jour sans que je lise sur internet ou sur un blog, que les huiles essentielles sont dangereuses pendant la grossesse et qu’il ne faut jamais les utiliser quand on est enceinte…

Lorsque j’ai rencontré Karine La Sage-Femme, je lui ai expliqué combien je trouvais dommage que l’on ne fasse pas profiter aux femmes enceintes des incroyables propriétés des huiles essentielles.

Voici les 4 huiles essentielles de votre grossesse !

Pour tout problème de santé spécifique, en cas de doute, je vous invite à prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme, formée à l’aromathérapie.

Lire la suite

3

La quiétude : cette étape méconnue de l’accouchement

Par Cynthia la doula, collaboration spéciale

Quand l’envie de pousser n’est pas là!

Depuis plusieurs heures, Marie accueille ses contractions les unes après les autres, son bébé naîtra bientôt. Lorsque l’intensité d’une contraction s’estompe, Marie retourne au pays des songes et du bien-être : l’endorphine est une drogue naturelle puissante. Après de nombreuses heures de travail actif, alors que le col de son utérus s’ouvrait continuellement et que son vagin se modifiait merveilleusement pour devenir souple et élastique, alors que l’étape de la poussée était si proche, les contractions ont cessé.

Lire la suite

16 Fausse-couche

Une fausse-couche pleine de grâce

Il est parti comme il est venu, sans avertir ni même demander notre avis. Sa vie a eu lieu, programmée d’une mort précoce. Qui aurait pu savoir? Nous qui l’imaginions déjà courir nu pieds dans l’herbe…

Une histoire toute petite, trop courte, qui restera éternelle dans nos souvenirs. Je commençais juste à me faire à l’idée que déjà mon ventre est privé de sa vie. Sa vie qui hier encore poussait en moi et nous ouvrait tous les possibles.

Lire la suite

1 2 3 5